Blog

1947 - 1955 Le Clos de la Boule tarine s'aggrandit

Le 02/03/2024

C'est en janvier 1947 que le Comité de la Boule tarine adresse à la commune une demande d'aggrandissement du Clos de manière à passer de 4 à 8 jeux. Techniquement, cela pouvait se réaliser facilement puisque un terrain communal (jardin) jouxtait les jeux existants. Mais l'affaire ne sera conclue qu'en 1955 avec un Clos qui a désormais 8 jeux et, du moins pour les concours intersociétaires, permettait de rassembler tous les joueurs au même lieu.

Le premier concours de la Boule Tarine

Le 11/01/2024

Le premier concours d'importance s'est déroulé le dimanche 02 octobre 1904.

Les choses ont été bien faites : on a largement invité dans les différents clubs boulistes du département et au-delà.

A l'arrivée du premier train, les quadrettes sont accueillies en gare. La fanfare Les Tarins est présente devant la gare.

18 quadrettes vont s'affronter durant la journée. Durant l'après-midi, la fanfare donne un concert et, le soir, un bal est organisé.

Lundi 03 octobre, les parties reprennent.

La finale voit s'affronter une quadrette formée de Vermorel de Lyon et des trois chambériens Martin, Comoz et Pétin contre la quadrette Forni d'Albertville.

La Fondation de la Boule Tarine

Le 10/01/2024

La Boule Tarine a été fondée à Moûtiers le 11 août 1904, il y aura donc 120 ans cette année faisant d'elle la plus ancienne société sportive moûtiéraine toujours en activité.

Le premier bureau est constitué de membres fondateurs :

- Président : Alfred MARCHISIO

- Vice-Président : Jean ALBERT

- Trésorier : Marius LAGARDE

- Membres : Charles ZANOLINI, Lucien COLLOMB, François GOTTELAND

2024 : les anniversaires

Le 24/12/2023

Lorsque je me lève, j'ouvre une première fenêtre, façade sud, et je surplombe le "clos" de la Boule tarine. Et puis j'ouvre une fenêtre sur la façade nord et je surplombe alors le Monument moûtiérain aux Morts des Guerres.

Il se trouve que la Boule Tarine fêtera ses 120 ans en 2024, quant au Monument aux Morts il aura 100 ans depuis son inauguration en 1924. Je n'étais pas là mais je pose, au long de cette année anniversaire, quelques pierres pour aider à comprendre ces deux institutions, mémorielle pour l'une et amicale et sportive pour l'autre.